Evaluer les pieds d'un cheval avant l'achat et bien les entretenir, Article de Cheval Référence
Retrouver l'interview de notre partenaire JT SPORT MARECHALERIE :
Evaluer les pieds d'un cheval avant l'achat et bien les entretenir.
Lorsqu'on achète un cheval, que doit-on regarder pour évaluer la qualité du pied ? Est-il conseillé de faire une visite du maréchal au même titre qu'on fait une visite vétérinaire antérieurement à l'achat ?
Les vétérinaires ont les compétences requises pour vérifier les aplombs et évaluer la qualité du pied. Ils pourront également diagnostiquer des problèmes plus conséquents (une fourmilière visible, une seime ou encore une déformation notable de la boite cornée par exemple) et faire appel ensuite au maréchal. Le travail du maréchal ferrant interviendra après dans le cadre d'un suivi adapté et selon l'utilisation du cheval (bien prendre en compte la qualité du pied et des aplombs selon l'utilisation du cheval). Rien est vraiment rédhibitoire si le suivi est adapté. Seul le coût du suivi et de la ferrure peut varier selon ces critères.
Si on achète un poulain, à partir de quel âge peut on savoir s'il aura de bons pieds ?
A partir de 1 an car les aplombs et les pieds peuvent évoluer ou être modifiés entre 0 et 8 mois.
Pour l'entretien des pieds de notre cheval, quels produits doit-on utiliser et à quelle fréquence ? Comment bien appliquer ces produits ?
Sur des lésions comme des fourchettes abimées, appliquer des produits prévus à cet effet, quant au niveau de la corne, appliquer une huile ou une graisse si besoin. Votre maréchal saura vous conseiller quant au produit à utiliser et à quelle fréquence. Cela varie en fonction de chaque cheval, tous n'ont pas les mêmes besoins, il est délicat d'en faire une généralité, d'autant plus que cela va varier au fil des saisons et selon les terrains sur lesquels les chevaux évoluent.
La qualité (souvent lié à un prix élevé) de la graisse est-elle si importante ?
Vous pouvez trouver aujourd'hui de très bons produits avec un excellent rapport qualité prix.
Comment entretenir les pieds de notre cheval lorsqu'il est pré au repos ?
En effectuant un suivi régulier ne serait ce qu'en curant les pieds fréquemment afin d'en vérifier l'état et faire appel au maréchal pour effectuer parage et soins si nécessaire (tous les deux / trois mois pour les chevaux au pré au repos en moyenne).
D'après votre expérience, quels sont les problèmes de pieds les plus fréquemment rencontrés ? Comment les éviter ou les atténuer ?
Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont les abcès pour les chevaux au pré en période automnale (les terrains sont gras : la corne se ramollit, des corps étrangers pénètrent plus facilement dans le pied et peuvent créer des infections engendrant des abcès) ou contusions douloureuses (coups au travail, inflammation pouvant durer de 48 à 72h selon les chevaux)... Pour les chevaux sujets aux abcès, on peut les ferrer avec une paire de plaques pour les protéger. Cela reste tout de même assez rare. Dans certaines régions, nous allons trouver beaucoup de bleimes dû à des terrains très caillouteux ou accidentés.
Quelles sont les caractéristiques d'un bon parage ? Est-il le même selon que le cheval est pieds nus ou ferré ?
Un bon parage respecte l'aplomb du cheval et il varie selon la volonté de ferrer le cheval ou non . On laisse un peu plus de pied sur un cheval "pieds nus" pour lui laisser plus de confort, on biseaute les bords de la paroi afin que celle-ci ne casse pas.
Quel est votre avis sur la tendance des chevaux au travail pieds nus ?
C'est une possibilité mais qui ne convient pas à tous les chevaux. Cela fonctionne très bien sur certains mais c'est inconcevable sur d'autres. Notre seul but est d'apporter du confort aux chevaux.